Les Baromètres Santé

Menés depuis 1992 par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, « les Baromètres santé » sont des enquêtes périodiques visant à suivre les principaux comportements, attitudes et perceptions liés aux prises de risques et à l’état de santé de la population résidant en France : tabagisme, alcoolisation et consommations d’autres drogues, pratiques vaccinales, comportement sexuel, dépistage des cancers, pratique d’une activité physique, nutrition, qualité de vie, sommeil, accidents, douleur, consommation de soins, santé mentale… En 2017, Santé publique France, l’agence nationale de santé publique, créée par décret du 27 avril 2016, poursuit ce grand dispositif en lançant la  9ème édition du Baromètre santé, dans l’objectif d’orienter les politiques de prévention et d’information de la population.

Cette grande enquête scientifique repose sur un sondage aléatoire à deux degrés (tirage d’un ménage puis d’un individu), réalisé à l’aide du système d’interview par téléphone assistée par ordinateur. Il s’agit d’une des plus importantes enquêtes nationales abordant les comportements, opinions, perceptions en matière de santé, avec plus de vingt-cinq thématiques abordées. Les numéros de téléphone, fixes et mobiles, ont été générés aléatoirement afin de pouvoir interroger des ménages et individus absents des annuaires téléphoniques dans les échantillons. La sélection du répondant s’effectue par tirage au sort au sein des membres éligibles du foyer (téléphone fixe).

Par son protocole, la grande taille de son échantillon et sa vocation de représentativité, sa répétition dans le temps et son caractère multithématique, les « Baromètres santé » offrent de précieuses données de cadrage pour l’observation des comportements de santé. Ces enquêtes permettent également de mettre au jour des inégalités sociales de santé, et constituent une base pour la réflexion autour des actions à engager, de la mise en place des campagnes de prévention et de promotion de la santé. L’ensemble des acteurs du champ sanitaire dispose ainsi d’éléments scientifiques pour alimenter les débats et la réflexion autour des actions politiques engagées dans le domaine de la santé publique.

Les résultats de l’enquête concernant différents thèmes et populations sont rendus publics via des articles, des présentations orales, des posters affichés lors de colloques, des communiqués de presse ou d’autres supports de publication. Accéder aux résultats du précédent Baromètre santé 2014